the global coalition for democracy

Une campagne au Michigan vise à rendre aux citoyens le pouvoir démocratique

Inscrivez-vous

À nos nouvelles, nos analyses et nos reportages concernant la démocratie directe partout sur la planète!

Subscribe

Voters not politicians

Une campagne au Michigan vise à rendre aux citoyens le pouvoir démocratique

01-11-2017

Dans Country in focus, Democracy International examine de plus près le progrès dans le domaine de la démocratie directe moderne et de la participation citoyenne dans le monde. Ce mois-ci, notre focus est sur les États-Unis.

Dans les élections du parlement de l'état Michigan (USA) de 2016, républicains et démocrates ont chacun gagné environ 50% des voix. La compréhension de base des élections vous dira que chaque parti reçoit 55 sièges pour occuper les 110 sièges disponibles. Toutefois, les républicains se sont retirés avec 63 sièges et les démocrates avec 47 sièges. Comment est-ce possible?

Par Daniela Vancicic

 

Ce n'est pas une énigme mathématique, ni une question piège. Les partis gagnent une proportion déséquilibrée de sièges grâce à une pratique appelée gerrymandering.  On parle de gerrymandering quand les politiciens redessinent les frontières des districts pour qu'ils favorisent un certain parti, et dans le Michigan, cette pratique est plus repandu qu'autre-part dans le pays.

Le Michigan est l'un des 37 États américains qui donne tout pouvoir de dessiner les frontières des districts à la législature de l'État, et donc c'est le parti majoritaire qui devient responsable du redécoupage. Pour maximiser leur futur potentiel de victoire, les politiciens du parti majoritaire essaient de regrouper leurs électeurs probables dans le plus de districts possible.  Les électeurs du parti d'opposition sont regroupés dans un nombre réduit de circonscriptions. Que les politiciens aient le pouvoir de choisir leurs électeurs n'e donne pas seulement lieu à une carte de district bizarre, mais aussi à une représentation déséquilibrée. Le problème est clair: quel que soit le parti majoritaire, il peut presque garantir qu'il maintiendra sa majorité. Élection après élection est manipulée de cette manière, et les électeurs se sentent privés du droit de vote ou estiment que leur vote ne compte pas dans un système des élections non compétitives.

Voters Not Politicians est en route pour changer exactement cela - mettre fin une fois pour toutes au système truqué du gerrymandering et restaurer l'intégrité démocratique au Michigan. Voters Not Politicians est une campagne indépendante et non partisane, qui cherche à modifier la constitution de l'État pour changer la façon dont les districts sont dessinés. Au Michigan, les changements à la constitution de l'État par le biais d'initiatives citoyennes sont autorisés ; les organisateurs disposent de 180 jours pour recueillir 315 654 signatures afin d'être mis sur le bulletin de vote.

Voters not politicians boutons

Katie Fahey, présidente et fondatrice de Voters Not Politicians, affirme que la campagne a reçu un appui incroyable. Ce qui a commencé comme un simple post sur Facebook "a vue une explosion de soutien à travers le Michigan." Voters Not Politicians recueille en moyenne trois signatures par minute depuis son lancement en août, a recueilli des signatures de l'ensemble des 83 comtés du Michigan et est en route pour se rendre au scrutin de novembre 2018.

"La question du gerrymandering est si fondamentale pour le peuple du Michigan", a dit Fahey. Avec les districts fortement mélangés, le Michigan est régulièrement classé parmi les États les moins transparents du pays. Mettre un terme au redécoupage politique permettrait d'alléger le déficit de transparence et de confiance et de rendre aux citoyens le droit de vote. "Notre plus grand succès serait un système dans lequel nous pourrions à nouveau avoir confiance, un système équitable et transparent qui permettrait à toutes les voix de se faire entendre."

Le Michigan a connu une double surprise aux élections générales de 2016. Bernie Sanders a remporté une victoire surprise contre Hillary Clinton dans les primaires démocrates, et Donald Trump a remporté le Michigan contre Clinton en novembre - le premier républicain à gagner le Michigan en près de 30 ans. "Les élections de 2016 ont montré que les gens veulent autre chose. Les électeurs du Michigan sont frustrés par le statu quo," explique Fahey. "Nous entendons constamment dire que le gerrymandering est la raison pour laquelle ils ne votent pas. Ils se sentent privés de leurs droits parce qu'ils estiment que le système est truqué. C'était un message très fort en 2016. C'est la raison fondamentale pour laquelle nous voyons un appui aussi large des deux côtés de l'allée. Le sentiment "truqué, anti-établissement" est réellement là. Il y a beaucoup de frustration, et les gens choisissent de ne pas se laisser faire."

Alors, quel est le plan? Voters Not Politicians propose une commission indépendante et non partisane de 13 membres pour redessiner les lignes de district équitablement. La commission sera composée de quatre membres affiliés aux républicains, quatre membres affiliés aux démocrates et cinq membres indépendants, un mélange de citoyens choisis au hasard et de citoyens ayant posés leur candidature. Les élus, les lobbyistes et les autres initiés politiques, ainsi que leur famille proche, ne sont pas admissibles à titre de commissaires.

Un lézard flippant peut-il menacer la démocratie?

Avant que la politique fut finalisée, Voters not Politicians a tenu 33 assemblées municipales en 33 jours dans tout l'État, y compris des assemblées publiques sur le web, et beaucoup d'autres ont eu lieu depuis lors. Après une discussion dans la première moitié d'une assemblée municipale, la deuxième moitié est une enquête intensive, qui demande aux gens ce qu'ils estiment être un processus équitable pour redessiner les districts du Michigan. Fahey explique: "Les experts ont aidé à écrire la langue, mais des milliers de personnes ont participé à la rédaction de cette politique. Nous avons utilisé la démocratie directe même pendant la campagne."

Voters Not Politicians compte plus de 3 000 bénévoles formés, dont au moins la moitié sont des nouveaux bénévoles. "Nous avons des bénévoles de 76 ans et des bénévoles qui viennent d'avoir 18 ans!" s'exclame Fahey. "Nos bénévoles sont intergénérationnels, et beaucoup d'entre eux auraient aimé que quelqu'un leur dise quand ils étaient plus jeunes qu'ils n'avaient pas besoin de permission pour faire une différence. Ce sont des gens qui croient sincèrement à l'équité et à la transparence et qui croient vraiment que chaque voix doit être entendue, de sorte qu'ils s'en tiennent à cette norme tout en travaillant à la campagne."

Mme Fahey ajoute que la campagne a également permis d'amasser 300.000 dollars grâce à "plus de 100.000 dollars donnés par nos propres bénévoles qui donnent ce qu'ils peuvent". Voters Not Politicians est financé à 100 % par des dons de personnes privés. Nous avons 13 fois plus de dons individuels que d'autres initiatives du Michigan: "La campagne a même inspiré les gens à se présenter aux élections."

"Tout ce qui est dans la politique visant à mettre fin au gerrymandering est aussi dans notre campagne", dit Fahey. Voters not Politicians sont fiers d'être aussi transparents que possible et de voir que les citoyens eux-mêmes ont rédigé la politique et façonné la campagne. Fahey dit que les gens ont été surpris d'apprendre qu'ils pouvaient proposer un amendement constitutionnel pour mettre fin à la manipulation du gerrymandering. "C'est votre droit en tant que citoyen de pétitionner le gouvernement! Non seulement Voters not Politicians remet le pouvoir entre les mains des gens, mais ils éduquent aussi les Michiganders en leurs droits et leurs pouvoirs de participer à la démocratie directe."

Website Info

Democracy International is a registered association in Germany
(eingetragener Verein e.V.).

Gürzenichstraße 21 a-c
50667 Cologne
Germany
Phone: +49 (0) 221 669 66 50
Fax: +49 (0) 221 669 665 99
Email: contact@democracy-international.org

Amtsgericht Köln
VR-Nr. 17139

Full website information here

Data protection - Datenschutz
 

Bank

Democracy International e.V.
IBAN: DE 58370205000001515101
BIC: BFSWDE33XXX

Bank für Sozialwirtschaft
Konto: 1515101
BLZ: 37020500

 

Sign up

to our news, analyses and features on direct democracy worldwide!

Subscribe

Follow us

randomness